

L'équipe
Léa, 22 ans
voix : La Citadelle

Passionnée de lecture, ce qui m’a le plus intéressé dans ce projet c’est de faire revivre la Citadelle d’Ajaccio. Et l’idée de contribuer à la mise en lumière de mon patrimoine et à l'accessibilité de celui-ci. J'espère que vous aimerez découvrir son histoire autant que nous avons apprécié vous la partager !
Josepha
voix : La Citadelle (époque actuelle)

Très attachée à cette terre, j’ai pris plaisir à travailler sur ce projet qui permettra au plus grand nombre de découvrir ses richesses architecturales et historiques. Une expérience enrichissante et de belles rencontres !
Claire
voix : Les casemates

J’avais besoin d’aide pour travailler la com de ma toute jeune entreprise. Par le biais d'une amie, j'ai appris l'existence d'un super projet culturel. Et là, rencontre de très belles personnes. J’ai vécu une magnifique expérience, que je souhaite à tous !
Philippe, 52 ans
voix : Sampiero Corso
.jpg)
J'ai intégré la formation “Projette-toi” chez Optimus dans le but de développer certaines compétences qui me permettront de mener à bien, un projet personnel. Je suis heureux d’avoir participé à ce projet, dans un groupe sympathique et inspirant !
Cécile, 25 ans
voix : Soldat corse 173ème R.I.

Dans la vie je veux devenir fleuriste mais en attendant d'atteindre mon objectif je m'intéresse à plusieurs projets : pendant 4 semaines j'ai rejoint ce projet magnifique entourée de personnes exceptionnelles !
Letizia, 19 ans
voix : Cellule de Fred Scamaroni

Passionnée de théâtre et de danse :) Après, de nombreuses réflexions sur mon avenir, et surtout mes études, j’ai décidé de prendre une année afin de retrouver mon chemin. En plein questionnement, j’ai découvert la formation "Projette-toi" d’Optimus. De belles rencontres, une expérience passionnante !
Azèdine, 22 ans
voix : Pasquale Paoli, Fred Scamaroni

Le football et le VTT sont mes passions.
Travailler sur ce projet est vraiment super ! Je suis très heureux d'y participer, encore plus, quand ça concerne notre patrimoine insulaire !
Le parcours
Bonjour et bienvenue dans les coulisses du projet !
Nous sommes 7 personnes. Nous ne nous connaissions pas, n'avions aucune connaissance précise dans ce domaine. Pourtant, nous avons réalisé ce voyage sonore en seulement 4 semaines.
Revenons au premier jour de formation, dans les locaux d’Optimus ! Premiers regards, premières analyses… Allions-nous nous entendre ? Beaucoup d’entre nous étaient sceptiques : à vrai dire, le projet nous paraissait vraiment ambitieux ! Allions-nous relever le défi ?
Ce premier jour a, en fait, été essentiel ! Nous nous sommes présentés et avons découvert les attentes de chacun. Le courant est bien passé et nous avons réalisé que la diversité des profils et la différence d’âge dans une équipe sont un avantage réel !
Moteur !
Avant de passer à la conception et à la création du fameux produit, nous avons fait appel à notre matière grise ! Nous avons réfléchi aux grandes lignes du projet et défini une vision commune quant à la création d’un audioguide... Plutôt un voyage sonore ! Un voyage sonore original et accessible à tous ! C’est ce qui correspondait le mieux à notre manière de voir les choses !



Ensuite, nous sommes passés à la phase de découverte et d’exploration de ce haut lieu historique corse : la Citadelle d’Ajaccio ! Des recherches. De nombreuses recherches nous ont permis d'en percer quelques secrets. Marc -urbaniste- et Pierre-André- guide passionné et passionnant- nous ont apporté la somme d’informations nécessaires à la création du contenu (un grand merci à eux ! )


Nous avons eu accès à la maison du projet, aux parties ouvertes mais aussi et surtout… aux parties fermées au public ! Place à l’exploration, à l’immersion dans les murs et les souterrains de la Citadelle ! Quelle sensation incroyable de déambuler dans ces espaces ! Quel privilège nous avons eu !


Et Action !
Valoriser notre histoire, faire voyager les visiteurs dans le temps et dans la Mémoire mais surtout transmettre des émotions et éveiller la curiosité : voici les missions que nous nous sommes fixées !
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous avons établi un plan d’action avec des objectifs concrets et un planning détaillé !
Au fil des jours, nous avons pu nous découvrir davantage, nous apprécier, nous faire confiance et surtout utiliser nos compétences respectives.
Ça tourne ! Silence !
Nous avons réfléchi à une nouvelle manière de faire découvrir au public l’architecture et l’histoire des lieux avec un vrai travail sonore et une narration originale. Pour la réalisation, nous avons utilisé du matériel professionnel grâce à Dominique et Sabine de notre radio préférée : Frequenza Nostra.
De beaux micros à notre disposition pour capter les sons et l’ambiance de la Citadelle, une équipe compétente, un bel espace et nous avons pu travailler, pour commencer, à l'écriture de nos scripts !
Ensuite, nous avons mis en place des sessions de lecture individuelles et collectives pour travailler la voix et la manière de transmettre au mieux les émotions et ressentir le vécu de nos anciens. Puis place à l’enregistrement des voix et à l’étape finale, le montage !




Mais... attendez ! Pour pouvoir diffuser ce voyage sonore qui sera sûrement écouté par de nombreuses personnes et surtout par vous, chers visiteurs, nous avons travaillé d'arrache-pied à la réalisation de supports de communication :
-
site web
-
bande annonce vidéo et audio
-
cartes QR code
-
affiches promotionnelles
Enfin, grâce à Frequenza Nostra, nous avons réalisé une émission de radio ! Rendez-vous compte, une belle et première expérience pour nous tous : vous parler grâce à un micro, à travers les ondes et… en direct !

Vous l’aurez compris, grâce à ce projet nous nous sommes dépassés ! Nous sommes fiers de partager avec vous le fruit de ces 4 semaines de formation "Hè Viva ! Echos de la Citadelle !"